J’ai acheté la tablette Storio Max pour ma fille, il y a tout juste 2 ans pour Noël.

dsc_0062Ma fille avait alors 5 ans (6 ans en février) et elle était dans un contexte de passage en classe supérieure à la rentrée de janvier. En d’autres termes, elle est entrée en CP en cours d’année. Je trouvais donc la tablette éducative assez intéressante en complément à l’apprentissage accéléré de la lecture.

Pourquoi je l’ai choisie (à l’époque) : D’abord pour l’écran 7″ car je n’aime pas les tous petits écrans sur les tablettes enfants. Ensuite pour le contenu évolutif. La tablette indique convenir aux enfants de 3 à 11 ans pour 129€ (tarif 2014). Enfin pour la marque Vtech, moi qui ai toujours mon « ordi Vtech », aujourd’hui transmis à ma fille.

Cette tablette est toujours commercialisée alors peut-être que mon avis, 2 ans après, vous intéressera.

Les points forts :
– Le contenu de cette tablette remplit bien son rôle ludo éducatif. Je louerai l’expertise Vtech pour ce point fort.
– Les contenus additionnels (que l’on achète dans le store dédié « explora park ») ne sont pas excessifs et il y a aussi des jeux gratuits. Je dépensais environ 10/15euros tous les 5/6 mois pour ajouter de nouveaux jeux, livres etc…
– Tant que ma fille ne savait pas lire, la tablette restait très intuitive. Dès qu’elle a su lire, elle a pu utiliser les mêmes applications de façon différente, ainsi que le navigateur internet ultra sécurisé.
– L’application Kid Connect qui permet à l’enfant d’envoyer des messages à ses parents. (Et à sa cousine d’un an de moins dans le cas de ma fille)

dsc_0061

Les points faibles :
Ils résident principalement dans le vieillissement de la tablette. Elle vieillit finalement très mal !
– La tablette est très lente et plante souvent.
– Le kid Connect a toujours difficilement fonctionné (impossible de se connecter, messages qui ne s’envoient pas). Pour ne plus marcher du tout pendant plusieurs mois à la fin de l’année dernière et au début de cette année, suite au piratage de l’explora park. Quelle déception quand on sait que Vtech base beaucoup de sa communication sur cette application en particulier. Cela dit, tant que ça marchait c’était plutôt génial.
– J’ai dû faire réparer l’embout qui permet de brancher la tablette pour la recharger.

dsc_0064-1

Apparemment je ne suis pas un cas isolé et le constructeur ne prend malgré tout pas en charge cette réparation. (Le bon plan, j’ai fait appel à cette société) Travail sérieux et très rapide conformément à ce qui est indiqué sur le site. Le seul bémol (mais ça c’est moi), quand j’ai reçu ma tablette, j’ai ouvert le colis et j’ai eu l’impression qu’il y avait un fond de cendrier en cadeau tellement ça sentait fort. Bon vu le prix de la tablette, ça fait cher la réparation, mais sans ça la tablette est tout simplement bonne pour la poubelle.
– L’autonomie est devenue complètement ridicule.
– Le stylet n’a duré que quelques mois
– Et enfin, le contenu n’est pas si évolutif que ça finalement. Cette année ma fille a donc 7 ans, mais donc niveau CE2 (8ans). Il n’y a plus grand chose qui corresponde à cette âge dans le store. Je ne comprends pas ce que ferait un enfant de 11 ans avec cette tablette ! Les livres sont pour les 3/7ans, les jeux pour les 4/6ans… Bref plus très intéressant ou stimulant.

Cette année ma fille aura donc une nouvelle tablette pour Noël, et il n’a pas été facile de choisir dans la jungle des tablettes pour enfant… Vous connaîtrez mon choix dans un prochain article 🙂
Pour ne pas louper les prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *