J’ai acheté ce bracelet (noir) la première fois en décembre 2015. Je voulais ce genre de bracelet pour avoir une idée de mon activité. (Je suis sédentaire à mort, je précise !!) J’étais aussi dans une démarche de perte de poids, donc je l’ai jumelé à une balance connectée, à l’application MyFitnessPal pour compter les calories et à du sport IRL. A l’époque je l’ai payé environ 100€ dans une boutique de téléphonie de galerie marchande. Il était moins cher que les FitBit.

Pendant plusieurs semaines j’ai donc pu contrôler mon activité. Le bracelet est discret et se fait oublier. (A tel point qu’on peut oublier de synchroniser les données !) Oui car pour que cela fonctionne, il faut bien sûr synchroniser les données avec son téléphone. Cela se fait en bluetooth et pour tout dire ça prend vraiment trop de temps à se charger dans le téléphone. Un vrai point noir selon moi.
A part compter les pas, ce bracelet donne une idée (approximative) sur le sommeil. L’accès à ces données m’a permis constater un sommeil très entrecoupé de réveils, qui faisait que je me réveillais fatiguée mais sans vraiment savoir pourquoi. J’ai pu aussi constater que je dormais beaucoup mieux si je me couchais à la même heure tous les soirs. Ce sont des choses toutes bêtes mais sans ce bracelet, je n’en aurais jamais eu pleinement conscience et je n’aurais pas pu rectifier mes mauvais comportements.

Un truc que j’adore aussi c’est le réveil ! Moi qui déteste me réveiller avec du bruit (sonnerie, musique…), j’étais habituée à me réveiller avec le vibreur de mon téléphone qui était dans mon lit. Oui à l’époque où on voyait pas encore ce qu’il y avait de mal à dormir avec son téléphone !!!!!!! Bref, le bracelet UP2 vibre pour vous réveiller, et ça c’est génial ! Il suffit de le tapoter pour qu’il s’arrête et commencer une journée dans le calme 🙂

Au niveau du sport, ce n’est pas précis du tout. Par exemple, je fais de l’aquagym tonique et le bracelet déjà ne va pas dans l’eau, et en plus il faut entrer dans l’application et indiquer l’activité qu’on vient de faire et pendant combien de temps pour qu’elle soit prise en compte. Il n’y a pas beaucoup d’activités proposées, l’aquagym n’en fait pas partie… Peut-être que pour les plus sportifs, il vaut mieux se tourner vers une autre marque ou un autre modèle parce que le miens je pense est plutôt gadget sur ce point.

Le bracelet a une attache, comment dire… un peu chelou. On peut se pincer la peau avec, hyper désagréable ! Mais surtout il ne tient pas. Plusieurs fois il m’a glissé du bras, et heureusement qu’il ne s’est pas fracassé par terre car je n’aurais pas donné cher de sa peau.

dsc_0060

Après plusieurs mois, j’ai arrêté de me servir du bracelet. Je pensais avoir acquis de bon automatismes et une perte de poids satisfaisante. Je l’ai donc ramassé c’était en avril.

Finalement, après un long été bien copieux ^^ , début novembre, j’ai de nouveau voulu perdre du poids et me forcer à me bouger. J’ai décidé de reporter le bracelet pour quantifier mon activité. Seulement voilà, il ne marchait plus. Donc si vous calculez bien, il n’avait même pas un an. J’ai tenté plusieurs fois de contacter le service client. Cela a été en vain.

J’ai donc cherché un nouveau bracelet, et je me suis heurtée au même problème de prix excessifs que la première fois. Je me suis donc dit que j’allais retourner vers la marque Jawbone. Depuis il y avait eu la sortir du Jawbone UP3 et du Jawbone UP4. En regardant rapidement leurs caractéristiques techniques (et leurs prix : une centaine d’euros), je me suis aperçue que je n’avais nullement besoin de ces nouvelles fonctionnalités. C’est à dire, report de l’activité cardiaque pour le UP3, et paiement sans contact pour le UP4. Je me suis donc de nouveau tournée vers le UP2. Je l’ai acheté 34€ sur amazon dans une couleur qui me plait énormément : bracelet violet avec le dessus doré. Sur ma peau noire, on le prend pour un vrai bijoux.

dsc_0058

Alors combien de temps va-t-il durer cette fois ? Mystère !
Et finalement, je le conseille ou pas ? Oui si comme moi c’est un besoin occasionnel et que les données approximatives vous suffisent. Également parfait pour les petits budgets ou pour commencer à se familiariser au fonctionnement de ce type de bracelets. Si vous souhaitez quantifier vos efforts en activité, je dirais qu’il vaut mieux se tourner vers quelque chose de plus haut de gamme, plus évolué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *